Etudier à l’étranger : l’essentiel des aides et des programmes pour une mobilité à l’international

Vous souhaitez partir étudier à l'étranger ? Pour trouver les informations utiles (programmes et aides financières à la mobilité) et vous aider dans vos démarches, les Crous vous donnent quelques pistes et conseils à suivre.

Programmes et dispositifs de mobilité

Il existe de très nombreux dispositifs permettant aux étudiants de partir étudier à l’étranger. Voici les principaux.

Erasmus+

Parmi les plus connus, le programme Erasmus+ permet de partir étudier, faire un stage ou un volontariat dans l’un des 33 pays participants ou partenaires (voir la liste des pays concernés).

Ce programme est accessible sans limite d’âge aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ayant signé la charte Erasmus+. En général, il est possible de partir dès la 2ème année de Licence ou dès la 1ère année de Master.

Pour chaque cycle universitaire effectué par l’étudiant et sauf cas particulier, la durée du séjour ne doit pas être inférieure à un trimestre (3 mois) et ne peut excéder une période de 12 mois (année universitaire complète).

Enfin, en lien avec Erasmus+ et dans le but de favoriser leur insertion professionnelle, le dispositif Europass permet aux étudiants de se créer gratuitement un profil (CV, lettre de motivation) pour valoriser, en France comme à l’international, leurs compétences et leurs connaissances.

IMPORTANT !
Depuis le Brexit intervenu le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne participe plus au programme Erasmus+. Pour partir y étudier, les étudiants européens doivent désormais payer les mêmes frais de scolarité que les autres étudiants étrangers au Royaume-Uni et se procurer un visa étudiant. En outre, le Royaume-Uni propose son propre programme d’échanges, le Turing Scheme.

Autres programmes de mobilité

De très nombreux établissements d’enseignement supérieur français (universités notamment) disposent d’accords bilatéraux avec leurs homologues étrangers permettant aux étudiants de partir un semestre ou une année entière, dans un cadre institutionnel.

Cette solution comporte beaucoup d’avantages pour les étudiants en facilitant notamment les démarches administratives

Les étudiants intéressés sont invités à se renseigner dans le service des relations internationales de leur établissement respectif. Parmi les programmes existant, on peut citer par exemple le BCI, l’ISEP, la MICEFA ou le TASSEP.

Enfin, pour profiter d'une expérience à l'international, les étudiants peuvent aussi se tourner vers les cursus bi et tri nationaux.

Il existe de très nombreux dispositifs permettant aux étudiants de partir étudier à l’étranger.
Il existe de très nombreux dispositifs permettant aux étudiants de partir étudier à l’étranger.

Aides financières à la mobilité internationale

Bourses Erasmus+

Comme son nom l’indique, cette aide financière est octroyée si vous partez étudier ou faire un stage en Europe dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Accessible sans conditions de ressources et cumulable avec la bourse sur critères sociaux, son montant varie selon la destination et la nature du projet (études ou stage), entre 170 € et 770 € par mois.

Attention, vous ne pouvez recevoir que deux bourses Erasmus au cours de votre cursus (une pour études et une pour stage).

Pour bénéficier d’une bourse Erasmus+, il est conseillé de se tourner vers le service international de votre établissement qui vous informera des démarches.

Bourse Aide à la mobilité internationale (AMI)

Dans le cadre d'un programme d'échanges ou d'un stage international de 2 mois consécutifs minimum, l’Aide à la mobilité internationale (environ 400 euros par mois sur 9 mois maximum) est accordée sous deux conditions :

  • vous bénéficiez d'une bourse sur critères sociaux ou d'une aide spécifique annuelle ;
  • vous préparez un diplôme national correspondant à la compétence du ministère de l'enseignement supérieur.

Vous pouvez également bénéficier de l'aide, sous conditions, si vous êtes étudiant Erasmus+.

Enfin, l’AMI est cumulable avec une aide au mérite.

Là-encore, tournez-vous vers le service des relations internationales de votre établissement pour remplir un dossier de demande d'aide à la mobilité.

Autres aides pour partir étudier à l’étranger

Collectivités (villes, départements, régions), fondations, organismes (ex : British Council, Office franco-allemand pour la jeunesse, Fulbright) et programmes d'échanges (MICEFA, PQÉÉ), qu’ils soient publics ou privés, nombreux sont les acteurs qui proposent des aides à la mobilité pour les étudiants désireux d’effectuer une partie de leur cursus à l'international. Renseignez-vous !

Pour les étudiants en situation de handicap, des aides spécifiques existent aussi comme les compléments financiers Erasmus.